Informatique

Santé et technologie : limiter les risques causés par l’intelligence artificielle

« L’intelligence artificielle »ou IA a considérablement évolué depuis ces dernières années. Les chercheurs n’ont cessé de l’étudier et ont établi une nouvelle façon de contrôler cette intelligence artificielle. Cela a pour but de réduire les erreurs dans le domaine de la santé.

Dans les universités du Massachusetts et de Stanford, une équipe de chercheurs ont développé une nouvelle méthode afin d’éviter un comportement non désiré des machines intelligentes. Ces chercheurs ont pris appui sur les trois lois de la robotique d’Isaac Asimov qui est titulaire d’un doctorat en biochimie, mais avant tout, un scientifique de formation. Ils ont donc établi ce système, afin de minimiser les erreurs causées par les défauts liés à la programmation et l’interprétation des situations par la machine.

L’IA a fait un grand pas avec le « deeplearning » ou apprentissage profond. Cette nouvelle approche est un type d’intelligence qui provient de l’apprentissage automatique où la machine peut apprendre par elle-même, et qui ne se contente pas d’accomplir les ordres imposés dans son système. Cela dit, il existe des situations où l’IA n’a pas droit à l’erreur, comme dans le cas d’une opération humaine par exemple. Le problème est que c’est l’utilisateur final subit les conséquences, alors qu’il ne comprend pas la cause de l’erreur.

Il existe donc deux paramètres encore hors de contrôle commela prise en charge de la pompe à insuline par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle par rapport à la régulation des marges d’erreur qui se retrouvent considérablement diminuées. En effet, un défaut au niveau du dosage pourrait provoquer un coma. Des algorithmes séloniens ont été mis en place, pour établir des limites que l’IA ne pourra pas dépasser.

Le travail à effectuer pour garantir l’efficacité de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé est encore considérable, considérant le fait que ce sont des vies humaines qui sont en jeu.

Mots clés

A propos de l’auteur

Simon

Simon

Webmaster et entrepreneur Web, je m'intéresse de près à l'actualité des start-up et des entreprises liées au numérique.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *