Banque/Finance

Tout savoir de la caisse enregistreuse tactile nouvelle génération

Il est loin le temps de la calculatrice et du cahier de recettes dans lequel devaient être notées une par une toutes les ventes de la journée. Avec l’essor de l’informatique, on trouve aujourd’hui une caisse enregistreuse dans toutes les boutiques et,grâce aux nombreuses innovations technologiques, elle n’a cessé d’évoluer. Les terminaux point de vente sont aujourd’hui dotés de nombreuses fonctionnalités afin de faciliter la gestion de tous les types de commerces.

L’évolution de la caisse enregistreuse première génération vers le modèle tactile d’aujourd’hui

L’évolution des caisses enregistreuses analogiques vers les modèles tactiles est très étroitement liée aux innovations en matière de technologies informatiques. Celles-ci ont permis de faire de la caisse enregistreuse un réel outil de gestion. De plus, les caisses tactiles actuelles permettent à tous les commerçants soumis à la TVA de répondre aux exigences de l’état.En effet, depuis janvier 2018, une loi est entrée en vigueur pour lutter contre la fraude à la TVA.

L’obligation de disposer d’un système d’encaissement certifié

Tous les établissements commerciaux sont tenu aujourd’hui d’être équipés d’un système d’encaissement permettant de répondre aux exigences de la loi. Celui-ci doit répondre à quatre obligations : l’inaltérabilité (aucune modification ne doit être possible), la sécurisation des données ayant trait à l’encaissement, la conservation et l’archivage des données relatives aux encaissements.

Disposer d’une caisse enregistreuse tactile certifiée est donc aujourd’hui incontournable. En cas de contrôle par la direction des finances publiques le commerçant devra prouver que son système d’encaissement est bien conforme sous peine d’une amende de 7.500 euros. Il est donc fortement conseillé de demander une attestation à son fournisseur.

Etre en conformité avec la loi est ce qui a motivé de nombreux commerçants à s’équiper d’une caisse enregistreuse tactile et d’un logiciel dédié. Aujourd’hui ceux-ci, quelle que soit leur activité, sont conscients des nombreux avantages qu’elle leur offre. Encaissements plus rapides, enregistrements informatiques de toutes les transactions, comptabilité facilité, impression de tickets de caisse, tiroir-caisse sécurisé sont quelques-unes des avancées technologiques qu’offrent les caisses tactiles. Elles sont de fait, devenues des outils de gestion indispensables pour tout type d’activité.

Caisse enregistreuse tactile : des fonctionnalités innovantes pour une gestion efficiente

Le rôle des caisses enregistreuses de nouvelle génération ne se limite plus aux fonctions basiques de calcul de la recette quotidienne et à l’impression d’un ticket de caisse.

Elles secondent efficacement tous les commerçants dans les multiples tâches inhérentes à la gestion de leur activité commerciale quelle qu’elles soient. Ainsi, l’écran d’une caisse tactile permet-il une saisie beaucoup plus rapide des commandes en restauration ainsi que des achats dans un commerce. Le temps d’attente en caisse est réduit.

La prise en main de ce type de caisse est très rapide, elle est en effet intuitive, la formation de nouveaux collaborateurs prend ainsi moins de temps. Un logiciel dédié à l’activité permet la gestion des stocks, des plannings et salaires et des campagnes promotionnelles, les cartes de fidélité sont également prises en compte. Avec l’enregistrement de toutes les transactions effectuées dans votre établissement, ventes, achats de marchandises, paiement des salaires, la comptabilité est beaucoup plus rapide.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *