Web

Comprendre le Material Design

Spécialement créé par Google, le Material Design est un langage visuel et interactif. Ce style de design est dit « matériel », car il s’inspire d’objets réels, le papier et l’encre. Par ces dernières caractéristiques, il se distingue ainsi du Fiat Design. 

Un ensemble de règles de design proposées par Google

Le Material Design est un outil efficace de conception d’interface graphique (Design system). Google s’en sert afin d’unifier le style graphique de ses applications et autres plateformes. Le but final étant de proposer des interfaces pouvant s’adapter à toute utilisation, sur tout type de support de lecture et toutes résolutions d’affichage possibles.

C’est pourquoi, le Material Design est un ensemble de règles de design s’appliquant à toute interface graphique des logiciels et des applications. Étant notamment utilisé à partir de la version 5.0 du système d’exploitation Android.

Selon le designer Matias Duarte : « Contrairement au vrai papier, notre matériau numérique peut s’étirer et se modifier de manière intelligente. Le matériau contextuel a une surface physique et des bords. Les superpositions et les ombres donnent des informations sur ce que vous pouvez toucher. »

Voir à ce sujet la définition du Material design par l’agence Usabilis. 

Ce procédé innovant fait donc suite au design Holo utilisé de la version 4.0 à la version 4.4, par Android.

Material Design pour Android, comment ça marche ?

En tant que guide complet pour la conception visuelle d’interactions performantes entre les plateformes et les appareils, le Material Design est un outil très efficace pour la conception d’applications Android. 

Les utilisateurs s’habituent de plus en plus à ce langage visuel. Grâce aux principes et règles du Material Design, il est possible de créer des interfaces qui plaisent aux utilisateurs tout en leur offrant une expérience des plus mémorables. Grâce à ce procédé, il est désormais facile d’améliorer le taux d’interaction tout en fidélisant du même coup les utilisateurs. 

Matias Duarte expose en 2014 la métaphore du papier (Android / Material).

La charte Google selon 3 grandes idées

Les principes du Material Design peuvent se résumer en 3 grandes idées qui sont :

  • Une métaphore du papier et de l’encre à partir du matériel digital. Cette approche de Google repense ainsi notre rapport à l’objet, au numérique et en s’appuyant sur la matière. À l’instar de la matière physique, cette dernière réagit à nos différents sens et notamment au toucher comme à l’incidence de la lumière. Les interactions possibles, telles que l’affichage des visuels, la lecture, l’écriture…, doivent s’exprimer dans cette nouvelle réalité. De la sorte, Google redonne du sens au virtuel via sa réflexion autour du matériel.
  • Un design audacieux et graphique. L’expression graphique pouvant de la sorte se déployer sur un large champ de recommandations et se mettre au service de l’expérience utilisateur. 
  • La création de mouvements pour améliorer l’affordance et l’UX. Les actions de l’utilisateur entraînent des micro-interactions significatives. De cette manière, Google met l’accent sur le message à délivrer à l’utilisateur ainsi que sur sa signification. C’est aussi la raison pour laquelle les animations ne visent pas un but, mais relève davantage de la sémantique.

A propos de l’auteur

Avatar

alexandre

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *