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Comment protéger son entreprise face à la concurrence ?

Dans l’univers de l’entreprise, perçu souvent comme un monde impitoyable, on pense souvent que tous les coups sont permis pour atteindre ses objectifs, et empêcher ses ennemis de progresser à nos dépens. Pourtant, quelles stratégies apportent réellement des résultats mesurables, en termes de croissance et de résultat ? Il faut pour réussir savoir s’adapter à son époque, à l’offre existante, et aux consommateurs. En économie également, le monde avance, change et se révolutionne. Les meilleurs sont aujourd’hui les plus inventifs, les plus créatifs et les plus audacieux.

S’adapter au monde qui avance en réussissant l’épreuve de la digitalisation

Nous vivons actuellement une époque charnière de l’histoire économique, écologique. Notre époque constitue déjà au présent le tournant historique qu’attendait l’humanité depuis des décennies. Bien trop longtemps, les entreprises se sont mesurées simplement en comparant volumes, croissances, de la production et des ventes.

Cette recherche du toujours plus et la thèse de la croissance infinie nous a conduits aux limites de la survie de notre espèce en mettant en péril notre mode de vie, notre habitat, et notre avenir. Désormais, ce sont des défis technologiques qui animent le marché, avec notamment la question de la digitalisation des entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, quelles que soient leurs tailles.

La communication au cœur du conseil en innovation

Pour donner sens à cette étape indispensable, les entreprises doivent en outre savoir user d’une communication rusée. Par la recherche du buzz, il faut maintenant pour qu’une marque existe que l’on parle d’elle, et de se constituer plus qu’une clientèle, une communauté de fans. En effet, les stratégies du business moderne appliquent à la perfection les principes de bienveillance et d’agilité.

L’objectif n’est plus de critiquer de front ses concurrents, mais plutôt de les ridiculiser, les marginaliser. Pour cela, rien ne vaut l’innovation régulière, la gestion d’événements toujours plus grands. Plus on parle d’une entreprise, moins on nomme ses concurrentes, et plus elle attire les nouveaux visiteurs, souvent curieux. Parmi ces derniers, ceux qui se retrouveront dans les valeurs exprimées par la société deviendront probablement les fans qui sont les meilleurs commerciaux et communicants de notre époque.

Le progrès perpétuel de chaque journée

Heureusement, dans le même temps, les progrès technologiques ont été exponentiels, et tournés plutôt vers le mieux que vers toujours le plus. Maintenant, l’arme secrète de toutes les entreprises de tous les secteurs appartient au service de recherche et de développement. En s’appuyant sur des avis éclairés d’experts du conseil en innovation, les sociétés d’aujourd’hui démontrent le degré de leur implication dans la réinvention des procédés et des défis permanents offerts par ce siècle.

Elles sont pleinement tournées vers demain, avec la quête permanente de l’efficience, du vivre mieux, en usant moins de matières, et rejetant moins de toxiques. Pour chiffrer les améliorations apportées, les flux de données, le calcul immédiat d’indicateurs de performance et une communication intelligente de cette data sont au cœur des métiers du conseil en innovation.

En outre, la connaissance étant désormais partagée en continu sur les flux des réseaux sur-connectés, le client devient un acteur incontournable de ce changement. Les consommateurs n’hésitent en effet plus à monter toujours plus haut le niveau de leurs exigences, de qualité des produits, mais aussi d’éthique et d’écologie qu’ils veulent voir apparaître à tous les niveaux de la chaîne de conception des produits.

Serait-ce donc en fin de compte toujours le consommateur qui arbitre les combats permanents et silencieux que permet une concurrence saine au sein d’un marché libre ?

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alexandre

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