Immobilier Start-up

Paris ou banlieue pour le choix de votre coworking ?

Le coworking est un mode de travail alternatif qui connaît un grand succès. La plupart des grandes villes se mettent à la création de ses espaces de travail en petit comité. Se rassembler plutôt que de travailler seul séduit de nombreux indépendants. Les liens se créent plus facilement et la motivation se transfère entre les différents travailleurs. Le système est donc gagnant pour tous !

Il faut, par contre, pouvoir trouver son espace de coworking à Paris voir ici. Celui-ci peut être situé au sein même de la capitale ou bien en proche banlieue. L’important est de trouver un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Alors plutôt centre-ville ou à l’écart de la capitale ? Zoom sur les avantages et inconvénients des deux options.

Le coworking à Paris pour être au cœur de la ville 

Bien choisir sa localisation

Avant de se lancer dans un espace en particulier, il faut choisir au sein de quel arrondissement vous voulez travailler. La solution idéale est d’opter pour un espace situé dans un périmètre raisonnable par rapport à votre appartement. Moins vous avez de temps dans les transports et plus vous avez du temps à consacrer à vos projets professionnels ou à vos activités extérieures. C’est aussi ça, faire le choix d’un coworking à Paris.

Le quartier est important. Si vous avez l’habitude de déjeuner avec vos clients, il est préférable de choisir un quartier vivant. Vous pouvez aller déjeuner le midi sans aucune difficulté avec vos collaborateurs ou vos clients. À l’inverse, si vous travaillez plutôt seul, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce facteur pour faire votre choix.

Choisir son coworking à Paris en fonction de son secteur professionnel

Certains secteurs se trouvent dans différents endroits à Paris. Si vous montez une jeune start-up, il est préférable de bien se renseigner sur votre coworking pour vous retrouver avec des travailleurs qui font la même chose. Cela est intéressant pour échanger sur vos problématiques communes et s’entraider.

Il faut aussi trouver un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien. Il est important de se sentir à l’aise pour travailler, répondre au téléphone ou se concentrer. C’est un lieu où vous allez passer plus de 60 % du temps dans votre semaine alors autant y être à l’aise. Le site entreprise-et-compagnie.fr vous permet d’optimiser vos compétences en matière de prospection commerciale.

Le coworking en banlieue parisienne, un espace de travail loin des préjugés

La capitale attire les travailleurs indépendants ou non pour venir travailler dans des espaces de coworking à Paris. Cependant, ceux qui habitent en banlieue peuvent aussi être séduits par des espaces en périphérie.

Travailler en banlieue pour gagner du temps

Travailler dans Paris est un luxe lorsque vous habitez en pleine capitale. Ce n’est pas tout à fait la même chose lorsque vous êtes banlieusard. Depuis le succès des espaces de coworking, les propriétaires œuvrent pour créer de nouveaux lieux de travail atypiques et agréables.

C’est, par exemple le cas à Pantin où des anciens lofts sont réhabilités en bureaux pour créer des espaces ouverts et lumineux ! Tout est pensé pour être pratique pour vos journées de travail. C’est aussi le cas à Clichy où une ancienne distillerie est réaménagée en locaux professionnels. Le charme de l’ancien opère à merveille. À Soisy-sur-Seine, les habitants sont invités à participer au développement d’un projet de coworking avec cuisine et piscine. Vous pouvez en savoir plus avec leparisien.fr.

Prendre un coworking en banlieue vous permet de gagner du temps dans les transports tout en conservant un mode de travail agréable et efficace.

Des locaux professionnels plus accessibles

Le coût des locaux professionnels en banlieue est plus accessible que des locaux en pleine capitale. Le coworking à Paris se démocratise de plus en plus.

Néanmoins, faire le choix de rester en banlieue vous permet de trouver des lieux moins chers. C’est toujours un avantage ! Vous pouvez en profiter pour investir votre argent dans du matériel pour votre entreprise.