Communication

Comment créer un quiz en ligne ?

Les raisons pour lesquelles un quiz en ligne peut s’avérer utile sont très nombreuses, que ce soit pour mettre en place un jeu en ligne avec des récompenses à la clé, proposer une évaluation supplémentaire et facultative (ou non) à des élèves, les possibilités sont nombreuses. En revanche, créer un quiz en ligne n’est pas forcément à la portée de tous. Heureusement, il existe des solutions déjà prêtes.

Des solutions de quiz en ligne

Pour les plus débrouillards d’entre vous, coder un questionnaire sous forme de QCM en HTML pour collecter des informations et des réponses à vos questions ne sera pas si difficile. En revanche, cette solution est rapidement limitée par votre maîtrise de la programmation et vous prive de beaucoup de fonctionnalités.

D’autres solutions toutes faites sont alors à votre disposition, comme les sondages proposés par Facebook ou les questionnaires assez élaborés que Google vous permet de mettre en place et de diffuser à un large public à travers vos différents réseaux sociaux. Seulement, une fois de plus, ces solutions sont assez limitées et permettent tout juste de réaliser une collecte de données.

Heureusement, il existe des solutions de création de quiz en ligne, comme ici, et qui permettent de proposer à ses clients, élèves ou utilisateurs une expérience fluide et claire. Ensuite, vous pouvez profiter des nombreuses fonctionnalités qui font de ces quiz bien plus que de simples formulaires vous permettant de rassembler des informations.

De très nombreuses fonctionnalités

L’avantage de passer par une solution entièrement dédiée à la création et à la diffusion de quiz en ligne, c’est que vous profitez de très nombreuses fonctionnalités qui vous simplifieront la vie. Vous pouvez, par exemple, partager le quiz en quelques secondes, mais aussi partager les résultats qui sont mis à jour en temps réel.

Ces mêmes résultats sont traités de telle manière qu’ils vous offrent des statistiques claires sur les réponses que vous aurez obtenues à votre quiz. Vous pouvez donc faire de ce quiz un formulaire de satisfaction client, mais aussi une évaluation pour les élèves d’une de vos classes ou encore, un questionnaire pour vous aider dans un travail de recherche.

Vous pouvez même ajouter un minuteur et attribuer une note à la personne qui remplit le quiz. Vous pouvez accompagner cette note d’une correction si vous avez utilisé le service pour réaliser une évaluation d’un élève, d’un employé ou d’un candidat.

Une application mobile

Une autre force de ces services, c’est que leur offre propose souvent l’accès à une application mobile dédiée qui vous permettra de concocter un quiz n’importe où et n’importe quand, mais toujours en toute simplicité.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *