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De nouvelles mesures anti campagne de désinformation sur YouTube

La plateforme de partage de vidéo la plus populaire au monde a souvent fait l’objet de violents critiques sur sa politique de vérification et de contrôle des contenus multimédias partagés par ses abonnées. Désormais, de nouvelles mesures sans aucune sanction sérieuse vont être mises en place pour lutter contre ce phénomène.

Protéger les internautes de la désinformation

Le pouvoir de la vidéo est incommensurable qu’elle finit par présenter un danger potentiel pour ceux qui la regardent. Elle semble avoir en effet, plus d’impacts sur les internautes que les contenus rédigés. Il est important de rappeler cependant que même les vidéos ne sont pas toujours des sources fiables.

Pire, de plus en plus de chaînes YouTube qui s’autoproclament « chaînes d’actualités » se sont impliquées dans la diffusion de théorie du complot autour de plusieurs évènements d’actualité. Les autorités craignent que ces vidéos conspirationnistes, devenues virales sur la toile, créent des mouvements de panique dans la population.

Des mesures jugées peu convaincantes

YouTube a réagi rapidement à ces accusations en adoptant deux principales mesures pour lutter contre la désinformation. Désormais, YouTube offrira des places privilégiées dans les résultats de recherche, aux chaînes dites « fiables ». Un système de « badge » ou « prime » spécifique sera octroyé aux vidéos diffusées par les médias locaux. Les internautes seront ainsi automatiquement redirigés vers des chaînes considérées comme fiables.

Le second dispositif consiste à faire confiance davantage aux chaînes qui vont insérer un lien vers une source fiable dans la description de leur vidéo. L’algorithme de recommandation YouTube proposera également des liens vers des articles Wikipédia et Encyclopédia Britannica afin d’apporter aux abonnés de la plateforme des « sources pour alimenter leur réflexion ». Ceci reste encore très vague et l’algorithme est encore en cours de test aux États-Unis.

 

A propos de l’auteur

Simon

Simon

Webmaster et entrepreneur Web, je m'intéresse de près à l'actualité des start-up et des entreprises liées au numérique.

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