Web

Les tendances web pour 2019

La concurrence dans le domaine de la communication digitale se fait de plus en plus importante entre les entreprises actuelles. Il est primordial de rester en veille sur les dernières tendances web pour s’assurer de la rentabilité d’un site Internet professionnel. Les tendances en termes de webdesign et de développement web évoluent au fil des années. En 2019, l’amélioration de l’expérience des utilisateurs est plus que jamais au cœur des préoccupations des développeurs.

Voici les principales tendances web pour 2019 :

Les micro-interactions

Attirer et garder l’attention des internautes constituent des impératifs pour garantir la rentabilité d’un site web et s’assurer, ainsi, de la pérennité des activités commerciales passant par le web. Le design du site Internet représente le premier élément déterminant pour inciter le visiteur à naviguer à travers les différentes pages de la plateforme. Viennent ensuite l’ergonomie du site et l’accessibilité des différentes fonctionnalités. Pour changer de la navigation classique qui devient monotone, les sites Internet de 2019 intégreront des animations permettant des micro-interactions.

Le terme micro-interaction désigne le principe par lequel les différents éléments d’un site web s’animent en fonction des commandes effectuées par l’internaute. La micro-interaction offre une expérience de navigation optimale. À titre d’exemple, on peut parler des boutons des différentes catégories et/ou rubriques du site web qui s’animent au passage du pointeur ou encore l’animation des icônes suivant les mouvements de la souris. En plus d’être nettement plus fun, ce type d’animation offre aux internautes une expérience de navigation personnalisée.

Des fonds attrayants

Si la tendance de ces dernières années est aux backgrounds très sobres et monochromes, les sites web de 2019 arboreront des couleurs vives et attrayantes pour captiver les visiteurs. Les dégradés reviennent sacrément aux goûts du jour. Il est absolument recommandé de bien choisir les nuances de couleurs utilisées sur le site web. Veillez notamment à sélectionner judicieusement les teintes des fond pour ne pas compromettre la visibilité des contenus. Les textes doivent être bien lisibles.

Miser sur le responsive design

En 2016, le nombre de connexions à Internet via un appareil mobile a dépassé le nombre de connexions web via un ordinateur. Le taux d’utilisation des smartphones et des tablettes pour se connecter au web continuera d’augmenter considérablement en 2019.

Les internautes utilisent leur appareil mobile aussi bien pour rechercher des informations que pour effectuer des achats en ligne. Ils ont donc besoin d’une plateforme parfaitement fonctionnelle. Aussi, il s’avère crucial d’accorder une importance particulière au responsive design. En 2019, les internautes devraient avoir une expérience de navigation semblable sur un ordinateur et sur un appareil mobile. On oublie donc les versions mobiles très basiques et on adapte le design bien travaillé du site web à tous les types d’écran.

Augmenter la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site web influe considérablement sur l’expérience utilisateur. Des études portant sur le comportement des internautes a permis d’observer que près de 40 % de ces derniers ne peuvent pas attendre plus de 3 secondes pour le chargement d’un site web. Au-delà de cette durée, les visiteurs quittent immédiatement la plateforme.  

Le flat design a conquis tous les sites web en 2018. Les objets aplatis sont nettement moins volumineux que les objets en plusieurs dimensions. L’intégration d’éléments légers permet d’accélérer le chargement des pages. Les sites Internet de 2019 intégreront davantage d’éléments simplifiés et peu volumineux pour gagner en vitesse de chargement. Les icônes, les pictogrammes et les dessins vectoriels auront la cote en 2019. Les développeurs web utiliseront notamment davantage de fichiers au format .svg. Les images vectorielles ont l’avantage d’être prises en charge par la majorité des navigateurs web. Par ailleurs, les fichiers en .svg préservent leur qualité d’origine même après avoir été redimensionnés ou compressés.  

Les bons outils pour disposer d’un site web performant en 2019

De plus en plus de plateformes en ligne proposent des services pour la création de site internet en quelques clics. Wix fait partie des plateformes suggérant un grand nombre d’outils pour la conception et le développement de tout type de site web. Wix met à la disposition des utilisateurs un très large panel de templates pour la conception d’un nouveau site web. L’utilisateur est ensuite invité à personnaliser la présentation en sélectionnant lui-même les différents contenus et autres éléments qui seront visibles sur les différentes pages de son site Internet.

Le choix des fonctionnalités à intégrer au site appartient également au propriétaire et doit notamment se faire en fonction du type de site web et de sa finalité. En guise d’exemple, les boutiques en ligne intégreront des commandes spécifiques pour valider un achat et effectuer un paiement. Les plateformes professionnelles offrant des services disposeront d’un outil dédié pour enregistrer les coordonnées et autres informations personnelles des clients et/ou un agenda pour des prises de rendez-vous. Par ailleurs, le web étant en évolution permanente, l’équipe d’experts de Wix ne cesse de développer les outils afin de suivre les changements. Ceci, afin de garantir aux utilisateurs de disposer des outils indispensables pour optimiser le référencement de leur site web créé sur Wix. Comme chaque année, Wix étoffera ses services en 2019 pour permettre à ses utilisateurs d’améliorer la performance de leur site web en suivant les tendances web 2019 et ainsi, préserver, voire accroître la rentabilité de leur plateforme.