High-Tech

SKEMA Business School et ESIEA s’allient pour former les managers en IA de demain

La SKEMA Business School et l’école d’ingénieur informatique ESIEA se sont associés dernièrement pour proposer aux étudiants des formations communes, donc une combinant Intelligence Artificielle et management.

Cette collaboration novatrice se concrétisera dès septembre 2018 par des modules optionnels d’échange de savoirs entre les étudiants. Durant des sessions de plusieurs jours, les étudiants de l’ESIEA vont présenter les technologies IA aux étudiants de SKEMA Business School. Les futurs managers, eux, viendront présenter les bases du marketing et du management aux futurs ingénieurs. Un échange de bons procédés.

Pourquoi cette combinaison de compétences IT et business ?

Former des ingénieurs et des managers à l’intelligence artificielle grâce à des cours hybrides, voilà le défi innovant proposé par l’école de commerce SKEMA Business School et l’ESIEA, école d’ingénieurs en sciences et technologies numériques.

Dès la rentrée 2018, les deux écoles proposeront des cors d’initiation autour de l’intelligence artificielle. Le but étant dans un premier temps de sensibiliser les élèves aux défis de demain dans cette technologie.

Louis Jouanny, DG de l’ESIEA, s’exprime sur cette décision : « Il y a aujourd’hui une réelle demande des entreprises autour de profils ayant cette double casquette […] car l’IA pose de nouvelles problématiques dont l’aspect technologique n’est qu’une facette. Il y a aussi des enjeux marketing, financiers comme managériaux. »

Du côté de la SKEMA Business School, la DG Alice Guilhon souligne l’importance de l’intelligence artificielle dans la société de demain : « Les cadres dirigeants, managers et autres entrepreneurs que nous formons, doivent donc disposer d’un minimum de connaissances dans ce domaine, afin de prendre des décisions avisées ».

Rentrée 2019 : Un MSc alliant IA et management

Un an après la mise en place des modules optionnels, un Master of Science sera proposé conjointement par les deux écoles. Dès la rentrée 2019, le Msc formera les étudiants aux métiers d’Architecte IA, consultant en transformation digitale spécialisé en IA, Digital Advisor, etc.

La formation diplômante s’effectue en partenariat avec des entreprises à faire rougir les spécialistes IA ; on y compte notamment Microsoft ou Acticall-Sitel. Étendue sur 12 mois, puis sur 6 mous en entreprise dans le cadre d’un stage, la formation portera sur l’exploitation des technologies IA (machine learning, deep learning, réseaux de neurones, Big Data, analytics…), la cybersécurité, le marketing digital, ou encore l’IA dans la supply chain. Pour intégrer le cursus, l’étudiant devra disposer d’un bac+4 en informatique ou commerce. Le coût de la formation se situe entre 10 000 et 15 000 euros.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *