Banque/Finance

Régime simplifié des auto-entrepreneurs : les nouveautés de 2018

Le logiciel en ligne pour simplifier la comptabilité des micro-entreprises est une solution abordable et à la portée de tous les auto-entrepreneurs. Grâce à cet outil pratique et efficace, ils vont pouvoir respecter leurs obligations comptables tout en gagnant du temps. Les auto-entrepreneurs ont tout intérêt à souscrire à un accès internet pour un logiciel de comptabilité en ligne afin d’automatiser et digitaliser une partie de la gestion : facturation, devis, bon de commande, recouvrement, etc…

Le régime simplifié des auto-entrepreneurs et micro-entreprise

La comptabilité de l’auto-entrepreneur se veut simple avec un minimum d’obligations comptables à respecter. C’est d’ailleurs une des principales raisons qui poussent les entrepreneurs individuels à opter largement pour ce régime.

Le régime simplifié implique une bonne tenue des livres des recettes et des achats avec une sauvegarde des pièces justificatives relatives. L’entrepreneur est en effet, tenu par les obligations déclaratives mensuelles ou trimestrielles des recettes encaissées ainsi que les obligations déclaratives fiscales annuelles.

Les changements en 2018 pour bénéficier du régime simplifié

Depuis le 1er janvier 2018, de nouveaux plafonnements du chiffre d’affaires pour les micro-entreprises sont entrés en vigueur. Désormais, les micro-entreprises réalisant jusqu’à 70 000 euros de CA annuel en prestations de services et jusqu’à 170 000 euros en commerce pourront bénéficier du régime simplifié. Si votre CA se situe entre le seuil TVA et le seuil majoré, alors vous ne pourrez plus bénéficier de la franchise de base. Autrement dit, les entrepreneurs dépassant les anciens seuils de franchise de tva (33200 euros pour les prestations et82800 euros en commerce) devront faire apparaître la TVA sur leur facture et leur devis.

L’utilisation d’un logiciel de comptabilité simplifié autorisé

Le statut spécial des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises leur permet d’opter pour une gestion simple de la comptabilité de l’entreprise. De ce fait, ces petites structures n’ont guère besoin d’utiliser un logiciel de comptabilité classique coûteux en maintenance et en traitement pour respecter leurs obligations comptables.

Un logiciel de comptabilité en ligne suffit amplement pour les opérations inhérentes à l’activité d’une entreprise individuelle. Spécialement conçu pour les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, KoalaME, logiciel de comptabilité pour micro entreprises, vous permet de gérer facilement votre comptabilité de micro entreprise.

Techniquement, il permet d’éditer des documents comptables aux clients comme le bon de commande ou la facture, de saisir des factures, de créer des devis, d’enregistrer une facture ou un acompte, de tenir un livre de compte journalier et un registre des achats.

Le logiciel en ligne permet aux entrepreneurs d’avoir leur comptabilité à portée de main grâce à un accès personnalisé, disponible 24/7 depuis n’importe quel terminal. En outre, grâce à la possibilité de choisir les modules, le logiciel est en mesure de proposer une offre parfaitement adaptée aux besoins des entreprises.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *