Communication

Les études en école de commerce : à quel point est-ce difficile ?

Rien n’est jamais simple dans les études notamment celles en école de commerce. Qu’elles soient publiques ou privées, prestigieuses ou populaires, les écoles de commerce en France se démarquent par leurs valeurs, mais également leur modalité d’admission via concours. Découvrez comment sont sélectionnés les candidats et quel profil convient le mieux à une école de commerce.

Une approche pédagogique différente

Les écoles de commerce jouissent d’une excellente réputation à l’international. Elles dispensent des formations polyvalentes avec des spécialisations. La durée des études (Bachelor, Master ou MBA) est une caractéristique particulière de ces établissements. Les écoles de commerce abordent différentes matières comme les métiers du commerce et de la gestion en y associant des cours de management et de ressources humaines.

Une connaissance approfondie en langue est exigée, car une partie des études sera dispensée dans une langue étrangère. Il s’agit bien d’une particularité des établissements de ce type. Il faut également prévoir dans son cursus au minimum, un stage à l’étranger d’au moins 1 an pour compléter sa formation.

Une sélection rigoureuse des candidats

Les études en écoles de commerce sont des études longues et fastidieuses pouvant durer entre 4 ou 5 ans selon l’établissement et selon la filière. Près de 40 % des étudiants abandonnent dès la 1re année de Prépa.

De ce fait, elles exigent généralement de la part des candidats, beaucoup d’autonomie, de la volonté et une bonne motivation tout au long du cursus. Cette rigueur explique l’intérêt des écoles de commerce pour les concours d’entrée. Ce type de concours très sélectif comme le concours SESAME, permet de tester les motivations et les connaissances de base requises des candidats.

Le recrutement des étudiants en commerce est unique en son genre. Les candidats passent généralement par ce qu’on appelle un « concours d’entrée » spécifique. L’un des plus connus est le concours SESAME qui permet de postuler pour 8 établissements réputés.

Près de 89 % des candidats qui se sont présentés au concours sont des lycéens. Le taux de réussite au concours SESAME est de 47 % pour les séries ES et L contre 43 % pour les séries S et 40 % pour les titulaires de baccalauréat STMG. Environ 11 % des candidats sont en période de réorientation. À travers ces chiffres, il est possible de constater qu’il n’existe pas de profil type pour intégrer une école de commerce. Cependant, les candidats ayant déjà fait deux ans d’études supérieures (BTS ou DUT) réussissent mieux.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *