Web

Numéros surtaxés : pensez à l’annuaire inversé !

Grâce à l’annuaire, les gens peuvent joindre qui ils veulent à tout moment et retrouver des coordonnées en deux temps trois mouvements. C’est un principe que même un enfant de cinq ans peut saisir. En revanche, que se passe-t-il dans le cas contraire ? C’est-à-dire lorsque vous êtes en possession du contact mais pas du nom de la personne que vous souhaitez joindre ?

Eh bien la solution est d’une simplicité : l’annuaire inversé 118 816. En effet, grâce à elle, vous pouvez retrouver le nom et l’adresse de quelqu’un rien qu’à partir de son numéro de téléphone, mais à condition bien sûr qu’elle ne s’est pas inscrite sur liste rouge. D’ailleurs, cet annuaire rend bien service aux gens, vu qu’il permet aussi de reconnaître un numéro surtaxé.

Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?

Vous avez sans doute déjà été victime de ces pratiques frauduleuses, ou du moins vous connaissez quelqu’un de votre entourage qui l’a vécu. Un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle, mais sans vous donner le temps de décrocher. Ainsi, vous êtes tenté de le rappeler, craignant qu’il ne s’agisse d’un problème grave.

Là, sans vous prévenir, votre forfait est débité et vous payez même le prix fort. Ce genre de situation arrive souvent, mais même lorsque vous êtes averti, il est très difficile d’ignorer un appel manqué car qui sait s’il s’agit d’une urgence. Cela est tout à fait compréhensible, mais dans certains cas, il y a des indices qui ne trompent pas. Visitez ce site.

Effectivement, les numéros surtaxés commencent souvent par 08 et sont à 14 chiffres, mais il en existe aussi d’autres à 4 chiffres. Toutefois, la plupart de ces numéros sont verts, mais si vous ne voulez pas vous faire avoir, il vaut mieux prendre les devants.

Que faire ?

La solution la plus évidente est bien sûr l’utilisation de l’annuaire inversé. Grâce à lui, vous n’aurez plus à émettre des appels vers des inconnus. Tout ce que vous avez à faire à chaque fois qu’un numéro étrange vous appelle est de ne pas le rappeler immédiatement. Vérifiez d’abord que ce numéro n’est pas surtaxé.

Cette pratique ne vous prendra pas plus de trois minutes. Munissez-vous d’une connexion et entrez le numéro de téléphone dans le champ réservé à cet effet. Vous obtiendrez les renseignements dont vous avez besoin en à peine quelques clics. C’est la meilleure solution si vous ne voulez plus qu’on vous facture un appel sans vous avoir consulté au préalable.

Grâce à l’annuaire inversé, vous saurez si un numéro est surtaxé ou non. D’ailleurs, si c’est le cas, vous pourrez directement dénoncer le numéro à même l’annuaire. Sachez que ce genre d’abus est puni par la loi et tout le monde est invité à les dénoncer. Voir ici.

Des mesures prises pour limiter les abus

Afin de lutter contre les pratiques abusives des entreprises fantômes avec les numéros surtaxés, la loi interdit désormais l’affectation des numéros commençant par 0 89 à toute personne physique ou morale. Par contre, il est important de noter que les numéros surtaxés ne sont pas tous des « vols organisés ».

Le problème réside uniquement lorsque la personne qui émet l’appel n’ait pas été mise au courant du surcoût qui y est lié. Du coup, prenez garde également lorsque vous souhaitez dénoncer un numéro surtaxé, sinon vos efforts seront compromis…

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *