Start-up

Présenter efficacement un projet de création d’entreprise

Créer une entreprise, start-up ou pas, ça demande du temps, de l’énergie, de l’argent et une bonne préparation. À chaque étape du projet, il faut présenter son projet, le succès en dépend. Pour ça, il faut un solide dossier, un pitch efficace et rapide et, pourquoi pas, parfois plus parlant que des mots, une vidéo de présentation.

Penser son projet

Avant la création à proprement parler, il y a tout un processus de réflexion du projet. On a une idée, on la couve, on la réfléchit, on la mûrit et on l’aide à grandir. L’idée devient projet et pour que celui-ci se concrétise, il faut qu’il soit solide, et qu’il soit clairement et efficacement présenté, on ne crée pas une entreprise sans réflexion. Il faut donc organiser tout ça et rédiger le business plan, ou dossier de présentation. Ce dossier doit expliquer clairement que sera et que fera l’entreprise à naître, exposer son parcours, ses objectifs, ses forces, ses faiblesses et les éventuelles façons d’y remédier. Il comporte également l’étude de marché, qui fait état de la concurrence et des potentialités en terme de clientèle. Toutes ces informations, nécessaires pour convaincre de futurs clients, partenaires ou investisseurs, il faut les maîtriser, pour les présenter avec efficacité et persuasion, montrer qu’on y croit pour inspirer confiance.

D’autres façons de présenter son projet

L’elevator pitch

Parce qu’il faut être capable de saisir les opportunités, qu’on ne sait jamais sur qui on peut tomber et qu’une occasion de convaincre quelqu’un de décisif ne se présente qu’une fois, il faut toujours être prêt. Mais les rencontres fortuites n’autorisent pas qu’on prenne son temps. On doit pouvoir présenter son idée et convaincre de sa viabilité en moins de deux minutes. Il est donc important de travailler avec minutie son “elevator pitch” (terme qu’on peut traduire par “présentation d’ascenseur”, l’idée étant de convaincre en moins de temps que ne dure un trajet en ascenseur).

La vidéo de présentation

Concevoir un clip promotionnel pour présenter son entreprise, son équipe, ses produits ou ses services, c’est dans l’air du temps. Les textes ne séduisent pas tous les publics et on sait que l’impact d’une image ou d’une vidéo est souvent plus fort que celui d’un long discours. On connaît le slogan : le poids des mots, le choc des photos. Avec une vidéo bien faite, on peut faire passer les informations essentielles et séduire son public, surtout à l’heure du numérique et des réseaux sociaux. Pour pouvoir disposer de votre vidéo à tout moment et sur n’importe quel appareil, il existe plusieurs logiciels qui permettent de convertir un fichier sous n’importe quel format et, ainsi, pouvoir le présenter sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Movavi Video Converter est de loin le plus rapide et dispose de plusieurs options pour assister l’édition des vidéos.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

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