Immobilier

Acheter un terrain et faire construire : la solution la plus rentable ?

C’est décidé, vous avez envie de devenir propriétaire. Petites annonces, bouche-à-oreille, sites spécialisés, vous avez fait le tour des offres, mais une question persiste dans votre esprit : est-ce plus intéressant d’acheter une maison ou de la faire construire sur un terrain que vous aurez choisi ?

Achat d’une maison à vendre : pas que des avantages

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, une question se pose : dois-je acheter un terrain et faire construire ou opter pour un bien déjà terminé ? La réponse dépend bien souvent des goûts personnels de chacun. Cependant, on constate ces dernières années un retour à la construction.

Lorsque l’on choisit d’acheter une maison à vendre, hormis quelques travaux de rénovation afin de personnaliser cette nouvelle acquisition, la question « gros travaux » ne se pose pas, sauf si l’on a envie de tout refaire. La vieille maison possède un charme certain, elle se trouve souvent dans une localisation que l’on a choisie. Sa structure est solide et, même si les mauvaises surprises existent, elle reste un investissement sûr qui sera valorisé par de petits travaux.

Problème, les maisons déjà construites rencontrent souvent des soucis d’isolation, or, la rénovation d’un bien existant est très difficile en raison de la conception de l’époque. Si l’on souhaite garder le charme de l’habitation, il faudra mettre la main à la poche, et les tarifs des artisans peuvent s’envoler.

C’est ainsi que de nombreux acheteurs se tournent vers le terrain à bâtir, synonyme de belles promesses.

Faire construire : obtenir la maison de ses rêves

On trouve en ligne de plus en plus de sites qui proposent des terrains à vendre partout en France. Par exemple, cette sélection de terrains à vendre à La Rochelle. Ces plateformes ont de nombreux atouts, car elles permettent de se faire une idée des prix en fonction de la localisation souhaitée, et donc de gagner un temps précieux en évitant des visites inutiles. Le choix du terrain est évidemment déterminant. Une fois l’emplacement choisi, on peut laisser libre court à son imagination, l’adapter à ses moyens et voir apparaître la maison de ses rêves. Cette façon de procéder a beaucoup d’avantages.

Tout d’abord, le bien va être construit selon ses envies, sur mesure. On peut prévoir la consommation énergétique, l’orientation, les équipements… Bien conçue, cette maison va prendre autant de valeur voire plus qu’un bien déjà construit.

Choisir le neuf, c’est aussi être tranquille côté travaux pendant un long moment, sans oublier la garantie décennale qui permet d’être couvert pendant 10 ans.

Toutefois, pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il faut opter pour le bon entrepreneur. Pensez à consulter plusieurs devis !

La première chose à faire est donc de choisir une localisation en consultant des annonces en ligne par exemple. Pour ceux qui rêvent d’une maison au cœur de la Charente-Maritime, TerrresDaunis propose de nombreux terrains à vendre dans le 17. Ensuite, il faut déterminer le budget que l’on souhaite injecter dans la construction, faire réaliser plusieurs devis et enfin voir apparaitre la maison dont on a toujours eu envie !

Mots clés

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *