High-Tech

L’administration se numérise

Avec la numérisation de ses services, le gouvernement rejoint le secteur privé. Je trouve que c’est une initiative qui améliore la qualité de service et simplifie les démarches pour l’obtention d’un acte administratif.

Numérisation de services administratifs, le document juridique le plus utile et le plus demandé concerné

L’acte de naissance est un document juridique qui confère des droits comme le droit à la succession ou l’attribution d’une allocation familiale. La copie d’acte de naissance est nécessaire pour les étapes importantes de la vie d’un individu : scolarisation, mariage, établissement d’un passeport, création d’une entreprise, etc. Actuellement, la demande d’acte de naissance en ligne vient s’ajouter à la demande par correspondance et à la demande à la mairie pour gagner du temps et éviter le déplacement. Je peux dire qu’auparavant, une telle démarche nécessitait plusieurs minutes à plusieurs heures pendant les jours ouvrables. Dorénavant, obtenir un extrait d’acte de naissance sur Paris peut se faire chez soi, à son bureau ou n’importe où. Il suffit de se connecter à internet.

Simplifier les démarches et accélérer les procédures

Une personne qui est née à Marseille doit se procurer de son acte de naissance sur Marseille uniquement à la mairie de la cité phocéenne. Cela pose beaucoup de problèmes si cette personne habite actuellement à Annecy ou à Quimper. Avec le formulaire en ligne, non seulement il peut émettre sa demande n’importe où mais il bénéficie en plus d’un aide au remplissage de document, des opérateurs en ligne à son écoute et un suivi en direct de ses dossiers. Ce service comprend l’obtention d’une copie intégrale, d’un extrait avec ou sans filiation ou d’un extrait d’acte de naissance plurilingue pour le visa ou d’autres usages à l’étranger. Après seulement quelques clics, le demandeur peut attendre avec sérénité l’arrivée de son dossier. À noter que l’offre s’étend aux 36 000 mairies françaises.

A propos de l’auteur

Arthur

Arthur

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *