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Digitalisation des transports : C’est en marche

Le secteur des transports fait face depuis quelques années à une véritable révolution, la digitalisation. Impactant de nombreux processus liés à ce domaine d’activité, la digitalisation des transports est en marche.

Quels sont les buts de la digitalisation des transports ?

Dans toute société à but lucratif, le développement du portefeuille client entraînant la hausse du chiffre d’affaires fait partie des objectifs principaux. Pour les atteindre, adopter une politique de digitalisation est une stratégie gagnante. Les impacts au sein d’une société de transport se ressentiront sur les différents éléments qui la composent, comme le service de gestion des stocks, celui en charge du personnel et plus précisément des conducteurs.

Dans ce type d’entreprise, la traçabilité des moyens de transport et des marchandises est un point essentiel à la bonne marche des activités. La digitalisation se traduira alors par exemple par l’utilisation de capteurs RFID, afin de suivre la marchandise en temps réel, durant tout son déplacement et son maniement. Les codes-barres ou les sondes sont aussi d’autres moyens digitaux pouvant être utilisés pour améliorer la traçabilité des marchandises. Les flux et les marchandises peuvent alors être contrôlés, mais aussi rationalisés grâce à la digitalisation.

Amélioration des processus

La digitalisation des transports a aussi des répercussions sur le travail des conducteurs. Grâce à la messagerie instantanée, ils peuvent recevoir en quelques secondes leurs instructions. Leurs nouveaux trajets leur sont communiqués directement dans le véhicule, sans qu’il y ait besoin de faire un appel téléphonique. Leur déplacement, leur positionnement ainsi que leurs heures de travail sont enregistrés en temps réel et de façon automatique.

Dans le cas des produits sensibles, nécessitant par exemple une réfrigération constante, les baisses ou hausses de température en cours de trajet peuvent être détectées à l’avance. Les clients bénéficient aussi de la digitalisation des processus, car ils peuvent être informés en temps réel dès que leurs marchandises arrivent à destination.

Efficience et rapidité, pour attirer plus de clients

En s’inscrivant sur un site de mise en relation, l’entreprise de transport espère toucher une clientèle plus élargie. Pour les services de déménagement, on trouve des sites comme Demenageur.com qui permettent de comparer directement les prestataires pour trouver des prix abordables pour un déménagement.

Si le profil d’un client qui demande un devis correspond aux critères définis par la société de déménagement, cette dernière reçoit immédiatement cette requête. Elle pourra la traiter et faire parvenir directement l’estimatif au client concerné.

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Cyperus

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