Web

L’analyse de logs, une pratique devenu indispensable ?

Les logs (fichiers journaux du serveur) sont des fichiers texte où sont recensées les données de connexion des utilisateurs d’un site internet. Ils permettent de suite les internautes et leur comportement, et d’améliorer le ranking aux moteurs de recherche en repérant les pages à améliorer.

Les outils d’analyse de sites web proposent de nombreux services, même s’il faut plusieurs logiciels pour avoir une vue d’ensemble satisfaisante – et le bon vieux tableur en fait partie ! Un exemple de produit performant, un log analyzer.

Le PageRank de Google est assorti d’un CrawlRank, mesure qui, en évitant de revenir trop souvent aux pages les moins fréquentées, permet d’économiser du temps-bot. Dans ces conditions, il est important de bien repérer les pages peu visitées, quitte à leur apposer un no-follow dans l’en-tête ! Cela permettra aux Bots de se concentrer sur les pages les plus importantes (splash, high ranking page) de votre site.

Correction d’erreurs et analyse du comportement

Dans la même veine, la correction des erreurs techniques est possible à partir des analyses de log. Repérer les pages non disponibles, pour convertir le code d’erreur en page vue est important pour le ranking des pages visées. Vous vous éviterez la panique de voir les visiteurs délaisser le site parce que les liens ne sont pas entretenus correctement !

De plus, même sur un petit site (à partir de 2000 pages), garder un œil sur le comportement des visiteurs (utilisateurs ou bien moteurs de recherche) vous donne le luxe de suivre leur évolution dans le temps, pour prioriser les modifications à faire dans le site ! Et pour mieux gérer les logins, pensez à logmatic.io, qui propose un logging en python !

C’est donc un outil marketing puissant, parfois un peu compliqué à mettre en place (il faudra sans doute un peu de bricolage pour obtenir le résultat voulu), mais le jeu en vaut la chandelle, en terme de marketing (habitudes des utilisateurs) et en terme de ranking (suivi très fin des pages visitées).

La plupart des gros sites ont bien compris l’importance du suivi régulier des fichiers log, et c’est une activité qui tend à se développer malgré les outils souvent incomplets dont nous disposons aujourd’hui.

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *