Transport

Air France : Deux grèves majeures d’envergure pour cet été

D’importantes perturbations risquent d’être observées sur le ciel français à partir de ce 11 juin pour cause de grève des pilotes, hôtesses et stewards au sein d’Air France. Malgré la tenue de l’Euro qui commence le 10 juin et le début des vacances scolaires, une période faste pour les transporteurs aériens, la majorité des syndicats du personnel naviguant de la compagnie aérienne nationale est bel et bien décidé à mettre en vigueur son appel à la grève décidé depuis quelques mois. En tout, 68% des travailleurs regroupés au sein des trois syndicats représentant un peu plus de 80% des pilotes au sein de la compagnie, SNPL Air France, Spaf et Alter, ont tous voté pour cette grève.

Pour cause, l’application depuis ce 1er juin des mesures visant à améliorer la productivité du personnel, une décision prise dans le cadre des négociations signé avec l’intersyndicale en 2012 sous le plan dénommé « Transform 2015 » en est la cause. Cette mesure stipule notamment la réduction de 50% à 40% des heures de nuit des pilotes, la diminution du nombre du personnel à bord, et d’autres mesures touchant le personnel au sol. Pour les syndicats, ces décisions très pénibles pourraient pourtant affecter la sécurité à bord, leur feraient perdre jusqu’à un mois de salaire annuel et fait disparaitre la flexibilité.

Par ailleurs, le syndicat des pilotes proteste également contre l’initiative d’Air France à vouloir miser davantage sur les compagnies low cost, Transavia, Hop! sont prévus faire leur appariation après KLM, ce qui pourrait faire disparaître l’activité pilote au sein de la compagnie.

Selon la direction, les mesures du plan Transform étaient prévus être appliquées progressivement depuis 4 ans maintenant mais ces mêmes syndicats les avaient toujours bloqués. D’autres mouvements de grève sont encore attendus du 27 juillet au 2 août, toujours en pleine période estivale.

Mots clés

A propos de l’auteur

Cyperus

Magazine d'actualité des entreprises en France et à l'international.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *